PNL... C'est quoi ? !!!!

Si je vous dis : "Programmation Neuro-Linguistique" le matin au réveil... ! La journée commence mal !!!

Nous parlerons donc de PNL !

Je vais essayer de vous livrer une description condensée qui vous permettra de vous faire une idée sur ce sujet fort intéressant.

Les débuts : dans les années 1970, Richard Bandler et le Dr John Grinder de l'université de Santa Cruz en Californie se questionnent sur la grande facilité avec laquelle certaines personnes communiquent avec des individus dits "difficiles". Ils décident alors d'étudier leurs manières de se comporter dans leurs échanges avec les autres. La PNL est née !

Le but : je répète à qui veut l'entendre la phrase de ma grand-mère : "Si tu plantes toujours des patates, ne t'attends pas à voir pousser des tomates !" Mémé faisait déjà de la PNL !

La PNL est une technique qui vise à détecter, comprendre, décrire des comportements efficaces afin d'en faire des modèles reproductibles permettant de mieux se comprendre, de s'améliorer et d'améliorer la communication avec les autres. Cette communication se veut constructive, basée sur une manipulation gagnant/gagnant. (pas de hauts cris ! tout le monde essaie de manipuler tout le monde même sans la PNL !)
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Les quatre piliers de la PNL :
  • Établir des rapports constructifs et avoir une attitude positive.  
Comprendre l'égo, ne pas hésiter à faire des remises en question, acquérir la considération de soi, ne pas se soucier des échecs mais en analyser les résultats et en tirer un enseignement. Orienter les relations dans le sens gagnant/gagnant.
  • S'exercer au modelage et détecter notre modèle (système) de fonctionnement.
Modelage : apprendre de la personne que vous trouvez excellente dans son domaine et répéter cette stratégie dans tous les domaines.
Le modèle : "La carte n'est pas le territoire", un même évènement est perçu de différentes façons par différentes personnes. Chaque individu a sa carte de la réalité.

Ne pas voir que par le
 bout de sa lorgnette !
Les systèmes de pensées ou filtres sont influencés par nos valeurs socio-culturelles, religieuses, familiales, les souvenirs, les croyances, les expériences, les décisions... Chacun a son propre formatage et ses propres paramètres qu'il faut laisser de côté pour entrer en contact avec "la carte des autres". Lorsque le comportement d'une personne vous ennuie, vous énerve ou vous surprend, essayez d'imaginer ce qui pourrait justifier dans sa vie, une telle attitude.
Savoir dire "non" avec le sourire !
  • La flexibilité comportementale
Sortir du cadre, prendre du recul. Communiquer c'est être sur la même longueur d'onde. Comme pour un poste radio, si vous émettez mais que personne ne capte, vous émettez dans le vide. Le succès de la connexion ne dépend pas de votre intention mais de la façon dont l'interlocuteur reçoit le message donc de la façon dont vous avez transmis le message. Plus vous sentez que la situation va devenir difficile et plus vous devez prendre du recul pour pouvoir mieux lire la carte de l'autre.

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Prendre confiance en soi.
Différentes techniques sont utilisées en PNL afin de reconstruire des évènements marquants et/ou traumatisants en prenant le contrôle de la mémoire ; une sorte de re-programmation qui n'enlève pas le souvenir mais qui permet de ne pas être dans l'émotion du souvenir. De ce fait, il est toujours présent mais n'entrave pas l'évolution ou la vie quotidienne.
  • Le feedback ; la détection des peurs et des croyances limitantes ; le passage à l'action.
  • Les conflits : détection, gestion et hiérarchie.
  • La roue de la vie.
  • Le journal des rêves lié aux objectifs.
  • Le temps et l'environnement. Être au bon endroit au bon moment. Dessiner sa ligne de temps.
  • Les comportements efficaces. Utiliser les bons mots et la bonne gestuelle. Le métamodèle.
  • L'envie d'apprendre et de décupler ses capacités.
  • Identifier la stratégie d'une personne.
  • L'hypnose ericksonienne.
  • Utilisation des métaphores.

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La formule "succès" en quatre points :
  1. Identifier le résultat désiré.
  2. Passer à l'action.
  3. Utiliser le système de perception sensorielle (la vue, l’ouïe, le toucher, l'odorat, le ressenti). Permet de modifier votre comportement pour obtenir le résultat souhaité.
  4. Flexibilité comportementale. S'adapter : si un comportement ne fonctionne pas, en essayer un autre. Celui qui possède la plus grande flexibilité dans l'échange est celui qui contrôle la relation.

Un outil de développement personnel très intéressant. 
Comme tous les outils, tout dépend de la façon dont on l'utilise !

Auteur : Pascale J.M.




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