Laisse-moi t'aider ! Donner et recevoir.

"Laisse-moi" t'aider !"
"Non, c'est bon, j'y arrive très bien tout seul !"

Et voilà comment on casse un échange, comment on prend le pouvoir sur l'autre.

Une personne qui donne en permanence et ne veut jamais rien recevoir peut apparaitre comme serviable ou généreuse au premier abords.
Mais si l'on gratte un peu le vernis, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas.

Un don c'est un échange. L'un accepte de donner, l'autre accepte de recevoir.

Celui qui ne sait pas recevoir ne peut pas savoir donner.

Celui qui reçoit fait un cadeau à celui qui donne car il lui offre la possibilité de faire une action dont il sera fier ou heureux.
Partant de cette idée, celui qui n'est sait pas recevoir n'est pas généreux. Il s'octroie le droit de frustrer et de contrôler l'autre. "J'ai ton bonheur du moment entre mes mains".

Bien souvent, ceux qui ne font que donner, "se donnent" bonne conscience.
Et là, je m'adresse à tous ceux qui refusent systématiquement de l'aide ou un cadeau... que se passerait-il si maintenant personne n'acceptait vos dons ? Comment vous sentiriez-vous ? A quoi serviriez-vous ? Seriez-vous frustrés à votre tour ?

Pour être vraiment généreux dans le don, il faut également savoir recevoir. Ce n'est qu'en connaissant les deux côtés de cet échange que l'on peut vraiment apprécier la magie du moment.

Alors, acceptez que les autres se fassent plaisir à vous faire plaisir... soyez généreux avec vous-même, recevez !

Auteur : Pascale J.M.



Commentaires